Grands parents Petits enfants avec le Pèlerin, Prions en l'Eglise et La Croix

19 oct. 2019 — 23 oct. 2019
Déjà inscrit ? Accédez à vos informations.

Profitez des vacances de la Toussaint pour faire découvrir Rome à vos enfants ou petits enfants

du samedi 19 au mercredi 23 Octobre 2019

Une découverte de l'histoire de l'église, une animation spirituelle par le Père Sébastien Antoni, des visites ludiques pour tous, une audience avec le Pape, des temps de célébration en famille, un hébergement en centre ville.

Plus qu'un voyage c'est le partage et la découverte autour de valeurs communes : des moments qui resteront gravés dans la mémoire et le coeur des enfants. 

Ce voyage est réservé à des familles (grands-parents ou parents avec enfants). Rome est une ville où l'on doit beaucoup marcher. Ce voyage n'est pas adapté aux personnes ayant des difficultés à marcher.

Pour avoir des informations sur le programme et les conditions du voyage, choisissez votre formule puis allez dans l'onglet "conditions" ou "programme"

Vous pouvez alors remplir votre fiche d'inscription. A la fin du formulaire il vous sera proposé d'inscrire vos accompagnants adultes ou enfants.

Un acompte de 500 € est demandé à l'inscription pour chaque participant.

Documents publics

Formalités: 

Pour les français et membres de la CEE : carte d'identité ou passeport valide

Pour les ressortissants étrangers, se renseigner auprès du Consulat. 

 

Ce voyage est réservé à des familles (grands-parents ou parents avec enfants). Rome est une ville où l'on doit beaucoup marcher. Munissez-vous de bonnes chaussures. Ce voyage n'est pas adapté aux personnes ayant des difficultés à marcher.

 


Jour 1 : SAMEDI 19 octobre 2019

Dans les pas de Pierre et Paul à Rome

- Convocation à l’aéroport de CDG à 07H55.

- Assistance à l'aéroport.

- Vol Paris CDG/Rome Fiumicino sur vol direct avec la compagnie Vueling(09h55/11h55).

- Accueil à l’arrivée par votre accompagnateur local.

- Déjeuner Pique nique.

- Transfert en autocar

- Marche sur la Via Appia, construite dès le IV° s. av. J.-C., route des voyageurs venant d’orient empruntée par Paul et par Pierre. Bordée de cimetières et de mausolées car la tradition païenne imposait l’inhumation hors les murs.

- Les Catacombes (Saint-Callixte ou Saint-Sébastien), cimetières souterrains de l’époque paléochrétienne, trésors d’art et de foi des premières générations chrétiennes qui assuraient une sépulture à tous leurs membres, exprimant ainsi l’unité de leur communauté, et venaient y vénérer leurs martyrs.

- Messe à Saint Paul hors les murs.

- La basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs, reconstruite au XIX° s. après un incendie sur la basilique du IV° s. dont elle garde le plan original. Une des quatre basiliques majeures de Rome, édifiée sur la tombe de saint Paul qui se situe sous l’autel où est exposée une plaque tombale de marbre découverte lors de fouilles portant l’inscription « PAULO APOSTOLO MART… »

- Transfert en autocar à l’hébergement

- Dîner et nuit - Rome


 


Jour 2 : DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

L’empire romain

- Petit déjeuner - Hébergement.

- Transfert en autocar

- Vue extérieure du Capitole, la plus petite des sept collines de Rome où se dressait le temple de Jupiter capitolin, la très belle place conçue par Michel-Ange expose en son centre le groupe équestre de l’empereur Marc Aurèle.

- Le Forum (vue extérieure) centre de la vie publique et commerçante, grande place bordée de temples, de bâtiments administratifs, de boutiques et agrémentée de colonnades et de statues dont l’arc de Titus et le temple de Romulus servant de fondations à l’église Saints-Côme-et-Damien, première église à se superposer à un temple païen.

- Le Colisée (vue extérieure) immense amphithéâtre édifié par Vespasien avec le butin de la conquête de Judée où sont offerts au peuple des spectacles, des jeux et des exécutions notamment de chrétiens.

- L’église Saint-Clément, construite au XII° s. sur une basilique du IV° s. en respectant l’architecture primitive paléochrétienne. Très belle mosaïque de l’abside : La croix, nouvel arbre de vie et la figure du Christ,  axe central de la Création . Les Fouilles.

- Déjeuner - Restaurant


La Basilique Saints Cosme et Damien, au cœur de la Rome Antique, première église construite sur les restes d’un temple romain au VI° s., ici celui de Romulus. L’une des plus belles mosaïques de Rome où la tradition iconographique romaine laisse émerger la nouvelle tradition byzantine.

- Son et Lumière au forum d’Auguste.

- Dîner - Restaurant

- Retour en autocar.

- Nuit - Rome.


 


JOUR 3 : LUNDI 21 OCTOBRE 2019

Les pixels de la foi

- Transfert en autocar

- Petit déjeuner - Hébergement.

- Visite en trois petits groupes, en alternant les lieux suivants :

- La basilique Ste-Marie-Majeure, première église d’occident dédiée à Marie vers 360, la basilique actuelle offre le cycle de mosaïque le plus ancien et le plus complet de Rome, véritable catéchèse où les grandes figures de l’Ancien Testament viennent annoncer la Nouvelle Alliance représentée dans l’arc triomphal de l’abside. À voir la chapelle Pauline et son icône de saint Luc vénérée par les Romains.

- L’église Sainte-Praxède, dédiée à Praxède, jeune patricienne chrétienne qui avec sa sœur Pudentienne vécut le martyr, édifiée dès le V° s. sur une maison qui renfermait une pièce dédiée au culte chrétien, l’église actuelle du VIII° s. est décorée d’une remarquable mosaïque de l’Apocalypse.

- Centro Aletti: atelier de mosaïques

- Déjeuner - Libre.

 

Une démarche de prière dans les pas du Christ à Rome

- L’église Sainte-Croix-de-Jérusalem, d’abord chapelle au IV° s. de la demeure de sainte Hélène, mère de Constantin, érigée pour accueillir les reliques de la Croix découvertes au cours d’un pèlerinage en Palestine. Ainsi, par identification, Jérusalem était dans Rome et le nom de l’église fut d’abord seulement : Jérusalem.

- La basilique Saint-Jean-de-Latran, basilique majeure depuis le XIV° s. et cathédrale de Rome depuis 324 sous le nom de basilique du Très-Saint-Sauveur, elle est mère et tête de toutes les églises et représente l’universalité de l’Église.

- Le baptistère de Saint-Jean-de-Latran, datant de 316, seul baptistère de Rome pendant des siècles, reconstruit au V° s. sur un plan octogonal, le bassin creusé rempli d’eau bénite permettait au catéchumène d’être baptisé par immersion complète.

- Messe au baptistère.

- Retour en autocar

- Dîner et nuit - Rome.

 


Jour 4 : MARDI 22 OCTOBRE 2019

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église »

- Petit déjeuner - Hébergement.

- Transfert en autocar.

- Messe matinale en la basilique Saint-Pierre

- La basilique Saint-Pierre, édifiée sur la Basilique de Constantin du IV° s. elle-même sur la tombe de Pierre, sa construction monumentale  débute en 1503, dure 162 ans et demande la contribution des dix plus grands architectes de leur temps, dont Michel-Ange et Le Bernin. Aucune peinture aux murs mais des tableaux de mosaïque. À l’entrée, dans la chapelle de droite, la célèbre Pietà de Michel-Ange, sculptée dans un seul bloc de marbre.

- Montée à la coupole, construite selon les plans de Michel-Ange, s’élevant à une hauteur totale de 136.57 mètres depuis le sol de la basilique jusqu’au sommet de la croix qui la surmonte. Vues remarquables sur l’intérieur de la basilique et sur la ville de Rome.

- Déjeuner - Restaurant.

- Le château Saint-Ange, depuis le début de sa construction en 135, alternativement mausolée d’empereurs, forteresse refuge face aux invasions, prison de papes et cardinaux, palais papal aux décors somptueux, lieu de mémoire deux fois millénaire de l’histoire tourmentée de Rome et de l’Église.

- Retour en autocar.

- Dîner et nuit - Rome.

 


Jour 5 : MERCREDI 23 OCTOBRE 2019

Audience du pape

Journée à pied

- Petit déjeuner - Hébergement.

- Transfert en autocar

- Cette tradition d'audience générale hebdomadaire, chaque mercredi, a été initiée en 1925 par le pape Pie XI. Elle se déroule en quatre temps : une catéchèse du pape, la présentation au pape des principaux groupes, la prière du Notre Père et la bénédiction apostolique,  une rencontre personnelle du pape avec chaque évêque présent, des personnalités politiques ou religieuses, des représentants de certains groupes, des jeunes mariés revêtus de leurs habits de noce.

- Déjeuner - Libre.

 

L’art messager de la foi dans la Rome baroque

- Rallye des fontaines: une manière ludique de découvrir les statues qui ornent les fontaines et places de la ville.

- L’église Sainte-Ignace, sur la ravissante place éponyme en décor de théâtre, illustration remarquable d’art baroque conçu pour la catéchèse dont la voûte et la coupole en trompe-l’œil, décorées fin XVII° par le frère Andrea Pozzo, sont le joyau.

- Le Panthéon, temple pour tous les dieux de l’empire construit en 120 par Hadrien, dont les proportions parfaites s’appuient sur le cercle, symbole du divin. Il devient dès 604 l’église Sainte-Marie-des-Martyrs en mémoire des martyrs chrétiens dont les ossements sont déposés sous le pavement.

- L’église Saint-Louis-des-Français, construite au XVI° s., dédiée à Marie. Dans la chapelle Contarelli, trois tableaux majeurs du Caravage : La Vocation de saint Matthieu,  Matthieu et l’ange, le Martyre de saint Matthieu

- Messe à Saint-Louis-des-Français.

- Transfert en autocar à l’aéroport.

- Convocation à l’aéroport à 17h00.

- Vol vueling Rome Fiumicino/Paris CDG (19h00-21h10).